Tarot: les méthodes de tirage

L’exploration de l’avenir n’est pas exclusive aux devins. Le tirage des tarots est un exercice accessible à tous pour prédire l’avenir. Pour cela, il suffit juste de découvrir puis de retenir les valeurs allusives des lames et mémoriser les différentes formules de tirage simple.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de période idéale pour consulter le tarot. L’important est que vous soyez relâché et détendu quand vous allez procéder à votre tirage. Le tarot nécessite un minimum de concentration et votre esprit devrait être le plus calme possible. Avant de commencer, faites un ménage mental. Libérez votre pensée de toutes ondes négatives et focalisez-vous sur la raison qui vous amène à tirer les tarots.

Quand vous sentez que vous êtes prêt(e), installez-vous confortablement à votre table de travail. Commencez par mélanger vos cartes. Ensuite, tirez-les une par une et prenez soin de les déposer sur votre table face cachée.

Posez la question à laquelle vous souhaiteriez prédire la réponse. Selon la nature de votre question, plusieurs méthodes s’offrent à vous. À vous de choisir la plus adaptée.

Pour les méthodes de tirage que nous vous proposons ci-dessous, vous utiliserez les 22 lames majeures. Une coupe reflétant un univers symbolique très riche qui va permettre au consultant d’explorer clairement l’avenir.

Tirer une seule carte

Communément appelée la « carte du jour », le tirage d’une seule carte permet d’obtenir une réponse ponctuelle sur la journée en cours. Vous le réaliserez en début de journée en vous posant une seule question. C’est un premier entraînement assez facile à exécuter.

Le matin, avant de partir au travail, focalisez-vous sur la journée et prenez place quelques instants. Battez les cartes et étalez-les sur votre table de travail. Focalisez-vous sur la journée et tirez une carte. Celle-ci vous révèlera le climat général de la journée. Le message de guidance sera évoqué par cette seule carte.

Vous pouvez bien évidemment poser d’autres questions relatives à votre journée. De quoi ai-je besoin ? Sur quel état d’esprit se poser pour avoir une belle journée ? Que devrais-je lâcher pour parfaire ma journée ?… Attention : ne vous laissez jamais tenter de tirer une deuxième carte si jamais le contenu du message ne correspond pas à votre attente.

Tirer 3 cartes

Ce type de tirage est souvent utilisé dans le cadre d’une relation amoureuse. Le tirage de 3 cartes vous permet de découvrir la personnalité d’une personne et vous éclaircira sur toutes éventualités d’un avenir commun. Prenez place et focalisez-vous sur cette perspective de nouvelle relation et en même temps, battez les cartes en même temps. Tirez 3 cartes et étalez-les successivement sur une ligne horizontale, faces cachées sur votre table.

La carte à l’extrémité gauche relate le passé de la personne en question. Son présent est évoqué par la carte du centre, c’est-à-dire votre situation actuelle avec cette personne. À l’extrémité droite se trouve alors ce vous réservera le futur. Etat d’un futur commun de demain, dans quelques jours, quelques semaines voire quelques mois.

Les plus utilisés dans le tirage de 3 cartes sont : le triskele, le lever de voile, le tirage tirune, le tirage de Litha, le tirage de Yule et le tirage d’Ostara. À chaque forme de tirage correspond une situation définie.

Tirer 5 cartes

Le tirage de 5 cartes est généralement utilisé par les professionnels du tarot. Cette méthode permet d’avoir une projection complète et fixe d’une situation donnée. Le tirage de 5 cartes est utilisé dans tous les types de domaine : amical ou amoureux, professionnel ou particulier, vente ou acquisition de biens, procès, audience… Il y a plusieurs méthodes de tirage selon l’alignement des cartes tirées et les plus utilisés sont : le tirage en croix, le point de vue, la corne d’abondance, le tirage de l’arbre, comment trouver l’amour, le tirage du succès, le tirage money, le tirage de la nouvelle année et le tirage anniversaire.

Le tirage en croix permet de répondre à une question bien précise. Focalisez-vous sur votre question. En même temps, battez les cartes. Puis tirez-les et posez-les une par une, face cachée sur votre table de travail en suivant un ordre bien précis. En haut la lame 1, à gauche la lame 2, à droite la lame 3, en bas la lame 4 et au centre la lame 5.

La lame 1 symbolise la force majeure. Elle ne représente pas un cas précis, mais évoque la tendance générale en donnant sa couleur et son influence au jeu. Si le consultant tire L’Arcane sans nom (représentant la mort) pour une question liée à une relation amoureuse, cela veut dire que la relation ne va pas durer. Pour une question professionnelle, la mort en lame 1 fait référence à un licenciement ou à une démission. Si par contre le consultant sort Le Monde, la relation qu’elle soit professionnelle ou sentimentale, est sur la bonne voie et donc très prometteuse. Si le consultant sort La Force, cela signifie que vous allez certainement surmonter les difficultés.

La lame 2 symbolise le consultant. Elle reflète son attitude et sa position par rapport à la question posée. La lame 3 symbolise l’entourage du consultant par rapport à la question posée. La lame 4 symbolise l’avenir à court terme de la situation par rapport à la question posée. Cela touche au maximum les 3 mois à venir. La lame 5 symbolise l’avenir à moyen terme de la situation par rapport à la question posée. C’est une projection qui dépasse largement les 3 mois.

Une fois que ce premier niveau de tirage a été interprété, vous pouvez continuer à compléter pour obtenir une réponse de plus en plus précise et affinée. Vous pourrez ainsi recouvrir une partie ou toutes les lames. Attention : vous risquez de brouiller le message originel si vous recouvrez le premier tirage par beaucoup trop de lames. Il est fortement recommandé de savoir limiter le tirage complémentaire.

Le tirage libre

Quand vous vous êtes approprié la lecture de votre tarot, vous pourrez créer et personnaliser votre propre méthode de tirage. Vous n’avez aucune limite. Vous pourrez représenter autant que vous voulez votre imagination, votre intérêt, votre état d’esprit, vos affections… Vous pourrez par exemple tirer 7 cartes pour représenter les 7 jours de la semaine. Vous pourrez tirer un nombre de cartes représentant le même nombre de caractères d’un prénom… Cette liberté est d’autant plus intéressante que les questions posées aux tarot sont toutes différentes les unes des autres. Ainsi, utiliser le même tirage pour des questions différentes c’est comme forcer la situation à coïncider à une réponse.

Un tirage personnalisé permet d’adapter le message reçu en fonction de la question. Créez votre propre tarot puis posez la question et comprenez-la. Créez des situations accommodées à la question et créez par la suite votre tirage en transformant un tirage déjà existant.

N’ayez aucune crainte si vous vous sentez un peu perdu au début. Vous serez plus à l’aise après quelques tirages et quelques situations. Le tarot se construit de par votre inventivité et votre créativité. N’oubliez pas que lorsque vous créez un nouveau tirage, vous créez en même temps des positions complémentaires.

Partez d’un modèle existant et modifiez la position des cartes. Cernez la question de base ainsi que l’objectif sur le long terme. Si la question est simple et directe, l’objectif est assez complexe. Il pourrait s’agir d’un besoin inexprimé, une recherche d’épanouissement personnel ou professionnel… Il est impératif de cerner cet objectif en partant par la compréhension de la question en elle-même.

Analysez la question dès que vous l’aurez identifiée. Établissez une liste détaillée impliquant tous les points importants liés à la question. Une fois cette liste établie, vous noterez logiquement les points fondamentaux que vous allez garder. Vous pourrez ainsi supprimer les points les moins importants pour vous focaliser sur les points essentiels à traiter.

Il est maintenant temps de décider comment allez-vous étaler vos cartes sur la table de travail.

Pour vous retrouver facilement, répartissez les cartes le plus simplement possibles. Nous vous conseillons de garder les emplacements principaux pour ne pas vous égarer. Le passé à gauche et le futur à droite. Ce raisonnement universel est issu du fait que la lecture du texte français s’effectue de gauche à droite. Nous précisons que la réussite du tarot tient réellement à la créativité et à l’intuition. Il vous suffit de disposer des bonnes bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *