HISTOIRE DE LA NUMÉROLOGIE

Désignée comme l’art de quantifier et de qualifier les vibrations de la vie, la numérologie est un concept qui date des civilisations anciennes. Nombreux sont les peuples (Grecs, Hébreux, Égyptiens, Phéniciens…) qui ont eu recourt aux nombres pour manifester le réel, communiquer, échanger ou pour faire d’eux des êtres civilisés ! Cependant, les origines de cette pseudoscience sont imprécises, car ont fait l’objet de peu de considération. Ainsi, le philosophe et mathématicien grec Pythagore accorde une attention particulière à cette science et la porte à l’attention du monde. Il est important de savoir ce que c’est la numérologie avant de faire un retour aux sources ancestrales.

Quelle définition apportée à cette science la numérologie ?

À l’origine des prédictions et du décryptage des significations secrètes d’événements, la numérologie est une forme de divination ou de voyance basée principalement sur l’utilisation des chiffres. Cette pseudoscience est souvent associée à l’astrologie, la cartographie, la géomancie, l’interprétation du subconscient à travers le rêve qui sont toutes de même des formes divinatoires.

Pour le célèbre philosophe et mathématicien grec Pythagore, le monde est fondé sur la puissance des nombres. Il apporte un support à son argument en se basant sur le fait d’effectuer des calculs différents sur des nombres, ces calculs affecteraient les choses liées à ces nombres.

Par ailleurs, la numérologie utilisée dans des formes divinatoires apporterait un aspect magique. Cette magie, se présente comme théorie, tout en ayant des origines occidentales. Pour certains, faire appel à un numérologue aurait une importance dans la mesure où cela permettrait de réduire notre ignorance, en ce sens qu’elle permettrait d’apporter des explications nettes aux choses cachées du monde. Comparativement, à d’autres, cette pseudoscience serait comme une assurance lorsqu’il participe à un jeu de loterie, afin d’avoir les numéros gagnants. De la même manière, la numérologie pourrait être utilisée pour faire des visions dans le futur et pourquoi ne pas prédire l’avenir ?

La numérologie à travers l’histoire et les civilisations

Très significative, l’interprétation des nombres avait une importance capitale. Ainsi, les lettres de l’alphabet hébreu étaient basées sur les nombres par le biais des forces cosmiques au commencement de l’histoire hébraïque. Les nombres impairs non-séparables étaient ainsi dits masculins. Également, les kabbalistes allemands ont développé au XIIIe siècle la gematria, qui est une interprétation numérique fanatique des écritures.

Les Grecs anciens enregistraient les nombres sous forme de points ou de figures géométriques. À cet effet, chaque nombre avait des caractéristiques et valeurs uniques qui lui étaient attribuées. Les nombres impairs non-séparables étaient ainsi dits masculins. Constitués des parties génératrices, ces nombres représentaient l’assurance, l’autorité et l’innovation. Par ailleurs, les nombres pairs considérés comme féminins, étaient séparables et représentaient la plénitude, la constance ou l’abattement.

La numérologie du point de vue des Grecs et des Hébreux

Pour ces peuples, les nombres avaient une importance indéniable à l’exemple du nombre 10, qui représentait la perfection. D’ailleurs, toujours selon  Pythagore, 10 comprend toutes les proportions arithmétiques et harmoniques. Selon lui, il s’agit d’un nombre à partir duquel d’autres nombres peuvent prendre forme.

Les idéologies étaient diverses. D’une part, les Pythagoriciens croyaient que les corps célestes étaient divisés en 10 ordres et d’autres parts, les Kabbalistes pensaient qu’il existe 10 émanations de nombre à partir de rien. Ces émanations forment les 10 sephirot de l’arbre de vie contenant toute la connaissance et renvoyant toutes créatures sur le chemin du créateur, Dieu.

La religion aurait également des significations inconnues dans le monde. À travers, la numérologie, les choses obscures qui dérivent du monde spirituel se retrouvent éclairées. Selon les Saintes Écritures, le nombre 666 serait associé à la bête et 888 représenterai Jésus. Sans oublier la sainte trinité qui regroupe le père, le fils et l’esprit saint, ainsi qu’Hanouka qui dure huit nuits.

Pythagore : fondateur de la numérologie

La numérologie Pythagoricienne se doit à Pythagore qui a su associer les disciplines mathématiques des sciences arabes, druides, Phéniciennes, Égyptiennes et esséniennes. Au 6è siècle avant J-C, Pythagore a été reconnu comme étant un brillant philosophe et mathématicien, dont la fascination pour les nombres est grande. Par la suite, il étudia la numérologie chaldéenne pendant plus de 20 ans en Egypte.

Il fait connaître que les intervalles musicaux de son ère pouvaient être présentés dans des rapports de 1, 2, 3 et 4. Il démontra aussi que les nombres de 1 à 4 étaient égaux à la somme de 10. Il rajouta que les cycles de nombres de 1 à 4 pouvaient être repris lorsqu’on atteignait 10. Ceci trouve une explication dans l’optique selon laquelle tout nombre supérieur à 9 peut être ramené d’un seul chiffre en additionnant les chiffres entre eux. Sa découverte la plus macabre est que tout l’univers entier pouvait être exprimé avec des numéros.

La vibration des nombres comme base du grand tout

Système à la fois de voyance et de magie, la numérologie est une pseudoscience qui intègre les deux systèmes, car eux-mêmes basés sur la vision selon laquelle l’univers entier est composé de modèles mathématiques. Ainsi, toutes choses peuvent être présentées en nombres, conjoint à des vibrations universelles.

A cet effet, les noms, les mots, les dates de naissance, peuvent exprimer à des nombres (exemple : 2021 est une année universelle 5, telle : 2+0+2+1= 5, qui signifierait épanouissement et changement à l’horizon). Vous pourriez également calculer votre année personnelle (exemple : 02/01/1994, comme suit : 2+1=3+ 5 « année universelle ») afin de déterminer les personnalités, déceler les destins et les fortunes des individus.

Constituant la base spirituelle de nombreuses sociétés sécrètes (Rosicruciens, Francs-Maçons…), la numérologie pythagoricienne n’a cessé d’évoluer. De nos jours, sa popularité ne cesse de s’accroître. Des tours de numérologie apparaissent dès maintenant dans les journaux et les magazines. À mesure que nous avançons vers la modernité, le monde fait davantage appel aux systèmes numériques, ce qui montre un intérêt croissant pour cette science spirituelle ancienne très convoitée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *